Introduction
بسم الله والحمد هلل والصلاة والسلام على نبينا محمد صلى الله عليه وسلم وعلى آله وصحبه ومن اتبع هداه.
Ce document présente les motivations, les objectifs et la méthodologie adoptée par l’Institut pour l’enseignement et la mémorisation du Saint Coran, ainsi que l’apprentissage des différentes lectures, principalement selon la transmission de Ḥafṣ ’an ’Āṣim par la voie de Shāṭibiyyah, en tenant compte de l’environnement des étudiants vivant en Europe.
1. Motivations de la création de l’Institut :
1. La taille de la communauté musulmane en France et le manque d’écoles spécialisées dans ce domaine, malgré une demande croissante.
2. Le besoin urgent d’un enseignement structuré pour répondre à l’engouement grandissant pour l’apprentissage du Coran.
3. L’émergence d’un réveil coranique au sein de la communauté musulmane, nécessitant un encadrement sérieux.
4. La création d’opportunités professionnelles pour les diplômés spécialisés dans ce domaine.
2. Objectifs de l’Institut :
1. Préserver l’identité islamique à travers l’apprentissage du Coran.
2. Apprendre le Coran avec une récitation correcte et conforme à la tradition.
3. Élever le niveau scientifique des imams et des enseignants du Coran en matière de mémorisation et de maîtrise des différentes lectures.
4. Revitaliser la chaîne de transmission authentique du Coran en accordant des certifications (ijaza) avec une transmission ininterrompue jusqu’au Prophète (paix et salut sur lui).
5. Éduquer les générations dans un esprit d’équilibre et de modération tout en favorisant une cohabitation harmonieuse au sein de la société.
3. Jours et horaires d’enseignement :
• Du lundi au jeudi, de 9h à 14h.
• Lundi, mercredi et vendredi, de 18h à 21h.
• Mardi et jeudi, de 18h à 21h.
• Samedi ou dimanche, de 9h à 12h ou de 13h à 16h.
4. Programme de mémorisation du Coran :
L’institut propose plusieurs niveaux adaptés aux capacités des étudiants :
• Niveau 1 (3 ans, cours du matin) :
• 1ère année : de la sourate Al-Baqara à la sourate At-Tawba.
• 2e année : de la sourate Yūnus à la sourate Al-‘Ankabūt.
• 3e année : de la sourate Ar-Rūm à la sourate An-Nās.
• Objectif : mémoriser une page par jour, soit 30 pages par mois.
• Niveau 2 (4 ans, cours du soir) :
• 1ère année : de la sourate Al-Baqara à la sourate Al-An‘ām.
• 2e année : de la sourate Al-A‘rāf à la sourate Al-Kahf.
• 3e année : de la sourate Maryam à la sourate Fāṭir.
• 4e année : de la sourate Yā-Sīn à la sourate An-Nās.
• Objectif : mémoriser 4 pages par semaine (20 pages par mois).
• Niveau 3 (5 ans, cours les mardis et jeudis) :
• Chaque année correspond à la mémorisation d’1/5e du Coran.
• Niveau 4 (6 ans, cours le samedi ou dimanche) :
• Chaque année correspond à la mémorisation de 1/6e du Coran.
5. Méthodologie de mémorisation :
L’institut suit une méthode structurée pour faciliter l’apprentissage et la mémorisation du
Coran :
A. Étapes pour la mémorisation
• L’étudiant commence par mémoriser une page qui débute et se termine par un début de verset pour faciliter la mémorisation.
• Avant de réciter devant le professeur, l’étudiant doit lire attentivement la page pour éviter les
erreurs, notamment les fautes graves (lahn jali).
• Pour les étudiants qui ont déjà mémorisé le Coran selon une autre narration (qira’at), cela est accepté à condition de respecter le programme prévu.
B. Révision quotidienne
• L’étudiant doit réciter quotidiennement à son domicile la page mémorisée.
• Une révision collective est organisée après la mémorisation de la sourate Al-Baqara, à raison d’une partie par jour en binôme avec un camarade de niveau similaire.
• Chaque semaine, les étudiants doivent réviser tout ce qu’ils ont mémorisé, incluant le week- end.
6. Méthode d’évaluation et examens:
L’évaluation des étudiants est divisée en trois types d’examens :
A. Examens partiels
• Les étudiants passent un examen oral tous les trois hizb (60 pages) mémorisé. B. Examens semestriels
• Deux examens écrits sont organisés chaque année :
• Milieu de l’année : Évaluation écrite de cinq pages choisies au hasard.
• Fin de l’année : Évaluation écrite similaire, selon le niveau d’avancement (exemple : 7,5 hizb pour le niveau 1, 12 hizb pour le niveau 2, etc.).
• Chaque examen semestriel est accompagné d’un examen oral sur trois pages mémorisées.
C. Examen annuel
• Les étudiants passent un examen final oral sur une grande partie du Coran mémorisé, selon leur niveau :
• Niveau 1 : Premier tiers du Coran.
• Niveau 2 : La moitié du Coran.
• Niveau 3 : Les trois quarts du Coran.
• Niveau 4 : L’intégralité du Coran.
7. Programme scientifique de l’institut:
En plus de la mémorisation du Coran, les étudiants suivent des cours dans des disciplines complémentaires :
A. Règles de Tajwid (Théorique et pratique)
• Étude du livre Al-Muqaddima » d’Ibn Al-Jazari avec explications détaillées des règles de
Tajwid.
• Lecture et mémorisation du Coran entier avec une récitation parfaite, selon la narration de Hafs par Asim.
B. Sciences islamiques
• Étude approfondie dans plusieurs disciplines :
• Fiqh (Jurisprudence) : Apprentissage des rites fondamentaux comme la purification, la prière, le jeûne, la zakat, et le hajj.
• Tafsir (Exégèse coranique) : Étude d’un tafsir adapté au niveau des étudiants, comme « Tafsir Al-Muyassar » ou « As-Sa’di ».
• Langue arabe : Maîtrise des bases grammaticales et syntaxiques pour une meilleure compréhension des textes.
8. Obtention de l’Ijaza (Autorisation de réciter)
Pour obtenir une ijaza (chaîne de transmission reconnue remontant au Prophète Mohammed, paix sur lui), l’étudiant doit remplir plusieurs conditions :
A. Conditions préalables
• L’étudiant doit démontrer un engagement sincère envers les valeurs islamiques et la responsabilité d’enseigner.
• Il doit mémoriser l’intégralité du Coran avec une récitation parfaite et appliquer les règles du Tajwid sans faute.
• Une révision complète doit être effectuée quotidiennement pendant un mois.
B. Exigences supplémentaires
• L’étudiant doit mémoriser et comprendre « Al-Muqaddima » d’Ibn Al-Jazari, y compris ses appendices.
• Une fois les deux tiers du Coran récités avec précision, l’étudiant doit enseigner à un novice sous la supervision d’un cheikh.
Document rédigé par :
Abu Ayman Hafedh bin Muhammad Tawfiq bin Ahmed Bader Le mercredi 18 décembre 2024 (17 Jumada Al-Thani 1446).