Niveau 1

  • Nourania
  • Apprentissage à partir de sourate 9ari3a (2 lignes par séance)

Niveau 2

  • Commence la lecture à partir de sourate A3la (2 lignes par séance)
  • Apprentissage à partir de sourate A3la (2 lignes par séance)

Niveau 3

  • Commence la lecture à partir de sourate Naba (3 lignes par séance)
  • Apprentissage à partir de sourate Naba (3 lignes par séance)
  • Début des règles de Tajwid en s’aidant des fichiers qui seront envoyés par la directrice

L’apprentissage du Coran

Aujourd’hui nombreux sont ceux et celles qui apprennent le Coran ou qui s’y intéressent et ce par la grâce d’Allah. Néanmoins, connaissez-vous réellement ses mérites ?

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et ces mots sont ceux de Abou Daoud dans ses Sounan n°1454)

Par le biais de ce hadith, on comprend aisément l’importance de lire le Coran et de l’apprendre tant que nous le pouvons. De plus, Allah a permis au Coran d’intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. En effet, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit dans un hadith rapporté par Muslim : « Lisez le Coran ! Le jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de celui qui le récite. » Alors apprenons et récitons la Parole d’Allah pour que celle-ci nous soit bénéfique le jour où nous serons tous rassemblés devant notre Créateur.

La lecture du Coran nous permettra aussi d’accéder au Paradis incha Allah et sa récitation nous fera accéder aux plus hauts degrés (selon la quantité de versets que l’on connaît). En effet, ‘Abdullah ben Amr ben Al- ‘As (qu’Allah l’agrée) a dit dans un hadith rapporté par Abu Daoud et Al Tirmidhy : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « On dira, le Jour de la Résurrection, à celui qui récitait le Coran : « Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde, car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses »